LES THÉMATIQUES

PLANIFICATION ET GOUVERNANCE

L’axe de la planification et de la gouvernance constitue l’un des piliers de la nouvelle vision stratégique, ciblant une série impacts majeurs d’ordres social et économique : la maitrise des délais, la simplification des procédures, le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration, la transparence, la traçabilité ou encore la dématérialisation.

Il s’agit aujourd’hui de marquer une nouvelle étape de changement et de rupture en vue d’asseoir une planification territoriale anticipative, intégrée, cohérente et inclusive portée par une gouvernance renouvelée multi-échelle et partenariale, permettant de promouvoir l’investissement et d’améliorer l’attractivité des territoires.

Votre avis compte. Qu’en pensez-vous ?

APPUI AU MONDE RURAL ET RÉDUCTION DES DISPARITÉS TERRITORIALES

Il est aujourd’hui essentiel de rehausser les conditions de vie des populations rurales par des opérations de mise à niveau et par l’amélioration de leur l’accès aux services et aux équipements de proximité́ dans le respect total des spécificités du monde rural : naturelle, démographique, culturelle environnementale.

Il est tout aussi fondamental de structurer et de mettre en valeur les relations fonctionnelles complémentaires des campagnes avec les villes sur le plan régional. Ce champs de réformes s’attaque à des défis multiples dont : les autorisations d’urbanisme en milieu rural, la vulnérabilité variable des territoires et la réduction des disparités notamment par la promotion territoriale rurale ou encore la mise à niveau de l’habitat en zones montagneuses.

Vos propositions sont précieuses. Qu’en pensez-vous ?

CADRE BÂTI

Conscient de la multiplicité et de la ramification des enjeux que constitue l’intervention dans les tissus anciens, le Maroc s’attelle à l’amélioration du cadre de vie des populations vivant dans les tissus anciens, notamment en leur assurant de meilleures conditions d’accès aux services et aux équipements de base.

Les champs d’action dans ce domaine sont multiples et construire une politique de la ville se doit d’être une démarche interactive dans le développement des espaces urbains. Parmi les champs d’intervention, l’on peut citer la définition des quartiers comme unité première permettant d’agir dans la proximité pour améliorer le cadre de vie, le renforcement de la cohésion sociale et la création des conditions favorables à l’appropriation des quartiers par ses habitants. Votre avis compte. Qu’en pensez-vous ?

OFFRE EN LOGEMENT

Cette section s’adresse à un enjeu socio- économique majeur pour les ménages : leur assurer l’accès à un logement décent et en adéquation avec leur pouvoir d’achat, à travers une production de logement répondant en quantité et en qualité à la demande.

La réalisation de cet objectif implique une rupture avec le mode de production et le mode de gouvernance adoptés, désormais obsolètes. De nouveaux programmes de logements aidés, s’adressant aux plus vulnérables et à la classe moyenne sont à mettre en place, en activant de nouveaux leviers.

Également incontournables. Jusque-là délaissé, le segment locatif est désormais considéré comme un niveau d’intervention fondamental.

Vos propositions sont précieuses. Qu’en pensez-vous ?