Bienvenue sur le portail du
Dialogue National
de l'Urbanisme et de l'Habitat

Conformément aux Hautes Orientations Royales et s’inscrivant dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI ,que Dieu le Glorifie, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville s’attelle à mettre en place une nouvelle stratégie intégrée et participative pour rehausser au mieux la qualité de vie dans nos villes et nos campagnes.

En contribuant avec vos idées, vos expériences et vos recommandations via cet espace dédié, vous participez activement à l’élaboration des villes et des campagnes marocaines du futur.

« A la co-construction de nos futurs villes et territoires ruraux »

HAUTES ORIENTATONS ROYALES

ANTICIPATION

“... Nos villes ont connu un essor démographique et une expansion urbanistique tels qu'il en a résulté un empiètement de leurs périphéries sur le milieu rural, ainsi qu'un accroissement des besoins des populations en termes d'infrastructures et de services de base. Cet état de choses requiert, donc, l'adoption d'une vision globale, permettant d'anticiper et de maîtriser les implications de cette expansion. Il s'agit aussi d'aménager de nouvelles zones d'urbanisation et d'instaurer un équilibre entre la ville et les agglomérations rurales adjacentes. Nous entendons, plutôt, ériger nos cités en espaces propices à la vie en bonne intelligence, dans la convivialité et la dignité, et en faire des pôles d'investissement et de production, et des agglomérations attachées à leur spécificité et à l'originalité de leur cachet ...“

Extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohamed VI , que Dieu l’Assiste, à l’occasion de la rencontre nationale des collectivités locales – Agadir, le 12 décembre 2006.
MODERNISATION

“... Il devient nécessaire de procéder à la révision et à la modernisation du dispositif de l'urbanisme en vigueur dans notre pays, .... Notre but ultime est donc d'adapter ce dispositif à la dynamique urbanistique que connaît le Royaume et de le mettre en phase avec la cadence de développement enregistrée dans plusieurs secteurs vitaux liés à l'investissement, à l'industrie, au tourisme et à l'habitat. Aussi êtes-vous conviés à réfléchir à la conception de mécanismes rigoureux destinés à la mise en œuvre des plans et des documents d'urbanisme et d'établir un échéancier propre aux investissements publics d'accompagnement. Le but est d'éviter que ces plans ne demeurent de simples conceptions théoriques, inopérantes ou figées et réfractaires aux rapides évolutions en cours. “

Extrait du Message Royal adressé aux participants à la rencontre nationale pour le lancement du code de l'urbanisme - Résidence Royale de Guelmim, le 1er Octobre 2005.
JUSTICE SOCIALE

“... Si le foncier tient le rôle clé dans le domaine de l’urbanisme et de la planification urbaine, les documents d’urbanisme et les outils de planification urbaine doivent être dédiés au service des citoyens. Il faut donc assurer un bon aménagement de l’espace urbain, réduire les disparités spatiales et consacrer la justice sociale, sans pour autant que ces documents soient un moyen de spéculation allant à l’encontre des intérêts des citoyens. “

Extrait du message de Sa Majesté le Roi Mohamed VI , que Dieu l’Assiste, aux participants aux assises nationales sur la politique foncière de l’Etat et son rôle dans le développement économique et sociale - Skhirate, 8-9 décembre 2015.
INCLUSION

“... il convient d’asseoir les bases d’un urbanisme qui tienne compte des identités et des spécificités locales. S’appuyant sur des approches rénovées, ce système aura comme objectif de concevoir des espaces harmonieux, plus productifs, plus inclusifs, et aptes à relever les multiples défis qui se posent dans ce domaine. “

Extrait du message de Sa Majesté le Roi Mohamed VI , que Dieu l’Assiste, aux participants à la 2ème édition du forum ministériel arabe sur le logement et le développement urbain - Rabat, le 21 décembre 2018.
DÉVELOPPEMENT

“... Les dernières années ont révélé l’incapacité de notre modèle de développement à satisfaire les besoins croissants d’une partie de nos citoyens, à réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales. C’est la raison pour laquelle Nous avons appelé à sa réévaluation et à sa réactualisation. La rénovation du modèle de développement national n’est pas une fin en soi ; elle est le préalable à l’émergence d’une étape nouvelle dans laquelle Nous souhaitons, avec l’aide de Dieu, engager le Maroc. Une étape nouvelle dont les maîtres mots sont “Responsabilité” et “Essor”. “

Extrait du message de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste adressé le 29 Juillet 2019 à la nation à l’occasion du 20ème anniversaire de son accession au Trône.
Notre démarche

Le choix de mener un « Dialogue National » concerté et décliné sur l’ensemble du territoire, place l’humain au cœur de la réflexion et vise à assurer un échange ciblé entre tous les acteurs et opérateurs. Le citoyen, meilleur connaisseur et témoin des potentialités et des problèmes des territoires dans lesquels il évolue au quotidien, occupe ainsi une place centrale.

Raison pour laquelle, l’approche retenue est résolument participative, impliquant non seulement l’ensemble des acteurs de ce secteur vital, mais surtout mobilisant la contribution de l’ensemble des Marocains de tous horizons via cette plateforme qui leur est dédiée.

Les acteurs

En plus de la contribution citoyenne, l’ensemble des intervenants de la chaine de valeur sont parties prenantes du Dialogue National et de ses déclinaisons régionales :

Indicateurs

33,575

Douars

1,503

Communes (urbaines et rurales)

209

Petites villes chef-lieu de cercle

1.14 millions

Le nombre de personnes employées par le secteur du BTP en 2020

7.2 milliards de dirhams

les recettes des Investissements Directs Étrangers à l’Immobilier en 2019

284 milliards de dirhams

L’encours des Crédits à l’Immobilier en 2020 soit le quart du total des Crédits bancaires

75

Villes chef-lieu de provinces (soit autant de provinces et préfectures) et 12 Grandes villes chef-lieu de nos régions.

175 millions

Le nombre total des logements mis en chantier entre 2000 et 2020

25%

Le taux de contribution du secteur immobilier dans le concours à ‘économie en 2020