LA DEMARCHE

POURQUOI UN DIALOGUE NATIONAL

Notre pays, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, s’est inscrit dans une dynamique de réformes qui l’ont définitivement placé sur la voie du développement et de la modernité dont la dernière brique est matérialisée par le Nouveau Modèle de Développement (NMD) comme démarche pragmatique et innovante.

Le pilier de cette approche visionnaire n’est autre que placer l’humain au cœur du développement de la nation. Dans ce sens, « rendre la ville plus humaine pour ses habitants », « rendre la ville durable » ou encore « éradiquer l’habitat insalubre » sont notamment explicitement listés parmi les ambitions du NMD.

Il apparait ainsi naturel de mettre en place un « Dialogue National », concerté et décliné sur l’ensemble du territoire. Cette démarche, qui place l’humain au cœur de la réflexion, vise à assurer un échange ciblé entre tous les acteurs et opérateurs avec la contribution effective des citoyens via cette plateforme dédiée.

L’initiative d’organiser le « Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat », comme acte fondateur, est dictée par la volonté de définir, dans le cadre d’une réflexion collective et largement concertée, une nouvelle vision intégrée et partagée pour le secteur.

LES DÉFIS

« Des territoires résilients, lieux d’ancrage du développement ». Tel est l’un des axes fondamentaux du Nouveau Modèle de Développement initié par SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste. Un axe qui se trouve de fait à la croisée des autres axes qui gardent la centralité de la composante humaine comme constante.

Par la conjugaison de l’ensemble des forces de proposition de la nation, notamment par le biais de cette plateforme participative, il est question d’identifier et d’analyser finement les maux et les carences multiples dont souffrent nos territoires, afin d’y apporter les réponses optimales en prenant en compte la complexité inhérente à la tâche.

Si une partie du diagnostic semble évidente, la multiplicité des variables à prendre en compte et leur interdépendance augmentent sensiblement l’ampleur de ce chantier d’envergure.

Comment rendre harmonieuse une urbanisation effrénée ? Comment juguler la désertification démographique de nos campagnes nourricières ? Comment améliorer la qualité de vie dans les métropoles ? Comment tirer le meilleur de nos cités, lieu de contact avec le monde et la connaissance, tout en apaisant ce qu’elles recèlent de pire, lieu de cristallisation des tensions et des inégalités ? Comment réduire ces dernières, entre habitants et entre territoires ? Comment prendre en compte l’environnement et la biosphère de nos territoires sans pour autant brider leurs potentiels de développement ? Comment préserver la beauté de nos campagnes et valoriser les joyaux architecturaux de nos villes ?

Autant de questions qui ne représentent pourtant que la partie visible de l’iceberg que ce Dialogue National mettra totalement à flot grâce à la contribution de toutes les forces vives de la nation qui y prennent part, y compris vous, citoyens qui lisez ces lignes.

NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT : LES CHOIX STRATÉGIQUES

Faire émerger un « Maroc des Régions » prospère et dynamique
Assurer une réorganisation innovante des échelons territoriaux et favoriser leur articulation
Favoriser un aménagement intégré des territoires, améliorer l’habitat et le cadre de vie, et renforcer la connectivité et la mobilité
Préserver les ressources naturelles et renforcer la résilience des territoires au changement climatique
Préserver les ressources rares en eau pour nous, nos enfants, et les générations futures

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE : CO-CONSTRUIRE NOS TERRITOIRES

Le Nouveau Modèle de Développement est porteur d’une nouvelle vision sur le rôle des territoires, espaces de co-conception des politiques publiques avec l’État et lieu de leur mise en œuvre réussie. Cette vision consacre, ainsi, la place centrale des territoires comme source de création des richesses matérielles et immatérielles, d’éclosion de la démocratie participative et d’ancrage des principes de la durabilité des ressources et de leur résilience face aux effets du changement climatique.

Comme le souligne si bien la Commission Spéciale sur le Nouveau Modèle de Développement dans son rapport général d’avril 2021, la « co-conception » est au cœur de la vision nationale de développement tel que tracée par le Souverain du Maroc.

Au-delà d’une méthodologie, cette approche collaborative et contributive constitue en soi un axe majeur de la gouvernance des territoires marocains de demain. C’est par la contribution de chacun, citoyens en tête, que l’on pourra co-construire les territoires du Maroc futur.

INDICATEURS CHIFFRÉS

Le Maroc compte :

33 575 Douars

1 503 Communes (urbaines et rurales)

209 Petites villes chef-lieu de cercle

75 Villes chef-lieu de provinces (soit autant de provinces et préfectures) et 12 Grandes villes chef-lieu de nos régions.

1,14 millions : Le nombre de personnes employées par le secteur du BTP en 2020

1,75 millions : Le nombre total des logements mis en chantier entre 2000 et 2020

284 milliards de dirhams : L’encours des Crédits à l’Immobilier en 2020 soit le quart du total des Crédits bancaires

25% : Le taux de contribution du secteur immobilier dans le concours à l'économie en 2020

7,2 milliards de dirhams : les recettes des Investissements Directs Étrangers à l’Immobilier en 2019